Promenades et Voyages
SAINT CHRISTAUD ( Haute-Garonne )
Voici le village de St Christaud , en Haute-Garonne . Il domine la vallée du Volp et n'est situé qu'à quelques kilomètres de Le Plan. Les photos ci-dessous vous donneront envie d'aller le visiter .
Promenade dans les Pyrénées Ariégeoises
1 Mai 2008 : nous profitons de cette belle journée pour aller nous promener en Ariège . Après être passé à St Girons , nous allons à Aulus les Bains puis montons le col de Latrape , puis à la station de Guzet d'où nous allons à pied jusqu'au col d'Escot . Malgré un week-end prolongé nous ne rencontrons que trois ou quatre personnes et profitons pleinement du spectacle qui s'offre à nous .
SEIX ( Ariège ) :
Il se trouve après la vallée d'Ustou lorsqu'on reviens sur St Girons en suivant la vallée du Salat . C'est une commune du Couserans située dans le parc Régional des Pyrénées Ariégeoises . Seix est situé au confluent de la vallée du Salat et de la vallée de l'Esbintz d'où arrive le col de la Core souvent emprunté par le Tour de France et bien connu des cyclotouristes qui viennent faire du vélo dans les montagnes Ariégeoises .
VIC d'OUST :
En quittant Seix pour regagner St Girons, je vous conseille de vous arrêter à Oust ou plutôt
Vic d'Oust où vous pourrez admirer l'église romane Notre Dame de Vic d'Oust au clocher mur datant de la fin du XIème siècle. La nef est du XIIème. Son chevet est composé d'une abside entourée de deux absidioles.
.
Au dessus de la porte d'entrée se trouve un chrisme que vous ne manquerez pas de remarquer.
A l'intérieur, on peut admirer les décors peint de la nef .L'abside est en cul de four et possède un rétable du XVIème. Le plafond à caisson en bois polychrome est aussi du XVIème. Le devant d'autel est en cuir de Cordoue.L'église Notre-Dame de Vic d'Oust a été classée monument historique le 16 avril 1921.
Avant de partir, n'oubliez pas de regarder le manoir de Roquemaurel qui se trouve en face de l'église . Il est lui aussi du XVIème .Enfin vous pourrez admirer une dernière fois les Pyrénées qui surplombent la vallée du Salat.
La Bastide de Besplas
Ce village d’Ariège est situé à mi-chemin entre Montesquieu-Volvestre et Daumazan. Il est dans la vallée de l’Arize.
Cette Bastide aurait été créée en 1249 en paréage entre Roger IV comte de Foix et l’abbé Bernard Saint Victor. Elle appartenait à la châtellenie de Camarade et fut ,jusqu’à la Révolution, la possession de la famille des Foix-Rabat.
On peut penser qu’à l’époque les constructions étaient en torchis et colombages car certaines maisons sont toujours là pour témoigner du passé.
L’église Saint André est du XIVème siècle . Elle est en briques et possède un clocher mur à quatre baies. Sa nef a été restaurée au XXème.
En franchissant le pont à deux arches qui enjambe l’Arize nous arrivons à la chapelle de Notre Dame du Bout du Pont qui a été construite en 1662. Elle fut emportée par la crue de 1727 et reconstruite en 1728
Un retable du XIIème, de style baroque, occupe le chevet de la chapelle. Il est en bois doré ou en bois sculpté polychrome.
Au fond de la chapelle se touve une tribune. Le plafond est à caissons peints de fleurs et de têtes d'ange. Il est du XVIIIème et a été classé aux Monuments Historiques en 1950.